top of page

SCIENCES de la VIE et de la TERRE
Lycée GUTENBERG à Créteil
Annabelle ROUSSILLON, professeure agrégée de SVT
-
La technique de transgénèse
http://www.instruction.greenriver.edu/mcvay/ES204/ES%20docs/animations/transgenic_plants.swf
-
Une vidéo pour comprendre comment quelques entreprises de biotechnologie tentent de s'emparer de l'alimentation de l'Humanité : une conférence de Pierre Henri Gouyon sur les OGM et le problème très inquiétant de la disparition de la biodiversité agricole (le début de la vidéo évoque la biodiversité et les espèces , à partir de 11 minutes le problème de la guerre des semences est décrit)
http://www.lemonde.fr/sciences/video/2014/07/13/les-ogm-et-la-panne-de-la-biodiversite-agricole_4456266_1650684.html#xtor=AL-32280270
-
2 sites pour s'informer sur les OGM
http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/la-vie/biologie-genetique/ogm-finalement-quels-risques/
http://www.infogm.org/
-
Idée de lecture : Pierre RABHI "Manifeste pour la Terre et l'Humanisme"
Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept des “Oasis en tous lieux”. Il défend un mode de société plus respectueux des êtres humains et de la terre. Il soulève le problème des semences
“Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l’ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l’essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par «conscience», j’entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir.”

bottom of page